Nous vous garantissons du mélèze estampillé 100 % Hautes Alpes
Afin d’ancrer notre activité au niveau local et de nous inscrire dans une dynamique de développement durable, toutes les grumes de mélèze qui passent à travers nos lames ont poussé dans les Hautes-Alpes où la rigueur du climat donne naissance à l’une des toutes meilleures essences en terme de durabilité. 90 % du bois que nous scions provient du domaine de la Vachette situé à moins de dix kilomètres de nos installations et le reste provient de la région d’Embrun au sud du département.
Le mélèze, un authentique arbre de montagne
Le Mélèze d’Europe est un résineux de la famille des Pinacea que l’on retrouve jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Il a la particularité de perdre toutes ses feuilles à l’automne après s’être paré de superbes couleurs. S’il peut atteindre une quarantaine de mètres de hauteur, sa croissance est lente et prendra jusqu’à trente ans. C’est une essence très présente dans les Hautes-Alpes, notamment dans la vallée de la Clarée à l’entrée de laquelle nous sommes implantés.
Les nuances du mélèze
Le mélèze est reconnaissable à sa couleur si particulière et ses qualités esthétiques sont indéniables. Il combine en effet un mince aubier clair et un coeur qui va du brun au rouge. C’est un bois qui ne craint pas les intempéries et qui se teintera avec le temps d’une superbe couleur gris argenté. A moins de le traiter avec une huile ou de le cirer pour préserver la richesse de ses couleurs.
Le mélèze, un véritable matériau de construction
Le mélèze offre une parfaite combinaison de bois dur et de troncs élancés et droits. Son excellente résistance mécanique en fait une essence privilégiée pour la menuiserie et les travaux de charpente. Sans oublier les fameux bardages d’habitation et les bardeaux de toiture typiques des Alpes du Sud qui font partie de nos spécialités.
Lames de terrasse mélèze, une essence idéale en extérieur
Si c’est un bois tant apprécié, c’est également car il est imputrescible ce qui permet de l’utiliser en extérieur sans nécessiter de traitement, on s’en sert souvent pour les lames de terrasse mélèze et les balcons. Choisir le mélèze, c’est opter pour la beauté du bois à l’état brut et cela permet de se passer de produits d’imprégnation toxiques.